Combien gagne un infirmier? Comment lire sa fiche de paie?

Comme tout le monde, avant de commencer à travailler je me demandais combien gagnait une infirmière. Je n’avais jamais eu de réponses précises et avant de recevoir ma première fiche de paie je n’en avais quasiment jamais vu. J’imagine que si vous êtes actuellement en formation ou que vous souhaitez y entrer, vous désirez savoir combien nous gagnons. C’est normal, on a besoin de se projeter dans le futur, faire des projets,faire son choix entre le public ou le privé en fonction de la rémunération proposée…

Si cela peut aider, j’ai scanné ma propre fiche de paie. Il s’agit d’une fiche de paie d’un hôpital public, tous les salaires de base sont identiques pour un échelon donné. Ne regarder pas directement le salaire net en bas de page, il n’est pas représentatif. En effet j’ai volontairement choisi une fiche de paie où j’ai travaillé de nuit, où j’ai travaillé deux dimanches, où une nuit m’a été payée en heure supplémentaire.  Tout cela a donc bien gonflé mon salaire.

L’argent ne devrait pas être tabou , bien au contraire, je ne cache jamais ma fiche de paie, c’est en discutant avec ses collègues que l’on apprend et trouve certaines erreurs sur celle-ci…

Bientôt elle va changer, comme j’ai choisie catégorie A, je redescendrais à l’échelon 2, par contre mon indice va augmenter et donc le salaire de base aussi mais la structure restera la même.

Cliquez sur l’image pour voir ma fiche de paie:


1/ Identification de l’employeur. Un numéro de de SIRET correspond au numéro d’identification nationale, Un numéro d’immatriculation à l’URSSAF (c’est l’organisme qui reçois les cotisations), un code APE qui définit le type d’activité de l’employeur.

2/ Le mois de paies avec la date d’édition du bulletin.

3/ Identification du titulaire de la fiche de paie avec l’identifiant, le numéro de sécurité sociale, le numéro de CNRACL pour les stagiaires ou titulaires de la fonction publique(caisse nationale de retraite des collectivités territoriales), le grade, l’échelon et le statut (stagiaire, titulaire ou contractuel)

4/Les données personnelles.

5/Les indices et et le taux d’activité pour le calcul du salaire. Pour calculer son salaire, il faut multiplier l’indice majoré par la valeur du point. En ce moment le point=4.6 euros

6/Rémunération brute qui comporte les éléments suivant: traitement de base, indemnités diverses (nuit, résidence, heures supp’, dimanches et jours fériés), primes

Le traitement de base est de 1588.19 pour un infirmier échelon 3, à peu près 1480 pour l’échelon 2. Les infirmiers débutent toujours à échelon 2.

L‘indemnité de résidence est destinée à compenser le coût de la vie dans certaines villes, pour moi c’est Paris.

L’indemnité de nuit, dimanches et jours fériés: pour le paiement de travail de nuit, des dimanches et jours fériés. Dans la fonction publique un dimanche de 8h est payé 46 euros brut, 63 euros brut  pour 12h. La nuit débute vers 21h et se termine à 6h. Sachant que l’on gagne 1,070 euro supplémentaire (à voir dans colonne unitaire ou base)  par heure de nuit travaillée, je vous laisse faire le calcul!

L’indemnité nuit supplémentaire payée presque 27 euros de l’heure (c’est déjà beaucoup mieux!), non imposable mais dans la limite d’un certain nombre d’heures à ne pas dépasser, au delà vous serez imposés ou pas payés du tout suivant l’établissement.

Indemnité travail dangereux: indemnité pour travaux spécifiques et suivant le type de service, je travail en réanimation.

Prime Infirmière, spécifique aux infirmières et qui est de 90 euros quelques soit l’échelon, elle succède à la prime de début de carrière (jusqu’à échelon 2 inclus)

Prime de service versée en juin et décembre.

7/ Les cotisations (sécurité sociale, retraite, mutuelle…)

8/Remboursement du titre de transport: 40% de la carte remboursée ( sur 12 mois) dans mon hôpital. Tous les travailleurs de la région parisienne ont droit à un remboursement partiel de leur titre de transport.

9/Rémunération nette, c’est à dire ce qui sera viré sur mon compte bancaire, toutes déductions faites.

10/Cumul imposable: c’est le montant à déclarer aux impôts et qui s’accumulent au fil des mois de paie.

11/Congés annuels pris et à prendre. Nous avons droit à 25 jours de congés annuels (comme partout) à cela peuvent s’ajouter les RR (repos récupérateurs), Les HS (Hors saisons)…

Il faut savoir que les salaires sont plus élevés dans le privé.

En conclusion, en fonction des dimanches, jours fériés, nuits, heures supplémentaires je gagne après 3 ans et demi d’expérience; en tant qu’infirmière de classe normale échelon 3 entre 1650 et 2300 euros/mois. Sans compter décembre ou juin ou je peux donc gagner près de 3000 euros avec la prime de service.

J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le salaire des infirmiers hospitaliers en début de carrière. Je le dit et le répète, ne pas se fier à la rémunération nette de cette fiche de paie, je gagne plus rarement que souvent ce montant. Il suffit de travailler uniquement de jour et sans les week-end pour voir la différence!! Certains hôpitaux refusent les heures supplémentaires.

A lire aussi:

A propos Mélissa
Diplômée de l'institut de formation en soins infirmiers de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, promotion 007. J'ai débuté ma carrière au CHU de Pointe-à-Pitre il y a 6 ans. Depuis le mois de juillet 2009 je travaille dans l'une des réanimations chirurgicales d'un hôpital parisien.

Commentaires

  1. Il y a pas mal de choses interessantes dans votre papier, merci et continuez de nous faire partager vos ecrits.

  2. sylvain L says:

    ba didon c’est vraiment pas énorme la paye d’une infirmière,
    pour tout le bouleau que vous faite,
    on pourrai quand même vous payer le double.

  3. Mélissa says:

    Lol Sylvain, oui d’où toutes les manifestations infirmières! Je dirais que c’est surtout pour les responsabilités que l’on a qu’on pourrait faire un effort et nous payer plus. Les choses vont évoluer j’en suis sûre.

  4. Ide urg says:

    Moi qui suis ide depuis 1ans, contractuel échelon 6 , hôpital public , j’ai gagné 3400e le mois dernier Grace a 3 nuit payer en hs ^^ et on nous donne 6000e de prime a la signature du contrat et il nous paye 200e de plus pour le loyer ;) c un grand chu du sud de la france qui sait comment ne pas être en pénurie d’ide ;)

  5. polo says:

    Bonjour,

    Je peux vous proposer une fiche détaillée des différents salaires par rapport aux différents statuts des infirmiers. Je vous propose le lien suivant: http://www.devenir-infirmiere.com/

    a bientot

  6. jessie jess says:

    IDE urg says: ça à l’air très intéressant! Je cherche un CDI en réanimation mais les salaires ne sont pas trés alléchants sur Paris… Pourriez vous me donner les coordonnées de votre lieu de travail? Merci d’avance

  7. LETELLIER says:

    Bonjour,

    j’ai 31 ans, j’ai été dans la vente depuis mes 17 ans, aujourd’hui je souhaite vivement changé d’orientation. J’ai envie d’être utile aux autres et du coup j’aimerai devenir infirmière. Trouvez vous celà ridicule à mon âge et pouvez vousme dire comment fait-on pour devenir infirmière? Sachant que je n’ai qu’un bac littéraire en poche et un BTS assistante secrétaire trilingue.
    Merci à vous.

  8. I’m amazed, I have to admit. Seldom do I come across
    a blog that’s both equally educative and engaging, and without a doubt, you’ve
    hit the nail on the head. The issue is something which
    too few folks are speaking intelligently about.
    Now i’m very happy that I stumbled across this during my search for something regarding this.

  9. Thank you for some other informative site. Where else may
    just I am getting that type of information written in such
    a perfect manner? I’ve a venture that I am just now operating on, and I’ve been at the look out for such information.

Donnez votre opinion

*